1144 Ballens

Prix: 1100000 CHF

Informations principales

Ville: Ballens
Type: Maison
Surface: 400 m2
Surface de terrain: 660 m2
Pièces: 6
Année de construction: 1641
Disponible:à convenir

Caractéristiques et équipements

Très grand volume + grange
Cour et Jardin avec terrasse
Pour amoureux des vieilles pierres

 

Description

Situé au centre du village, cette propriété s’étend sur une parcelle de 660m2 et est composée d’une habitation (400m2 habitables + combles), d’un bâtiment agricole de 125m2 et d’un espace extérieur de 269m2 réparti entre la cour au Sud-Ouest et le jardin au Nord-Est.

La partie habitation se réparti sur 2 étages sur lesquels s’ajoutent les combles.

Le rez-de-chaussée dispose actuellement d’un couloir qui dessert une très grande cuisine pourvue d’un four à pain avec poêle à bois en pierre ollaire ancien, une petite salle d’eau avec douche et WC, un salon avec cheminée. Il y un également un ancien fumoir/réduit. Côté Nord-Est se trouvent deux spacieux espaces disponibles, actuellement utilisé comme atelier de rangement et buanderie.

Un escalier de bois qui prend naissance dans le couloir conduit à l’étage qui offre 5 chambres dont deux particulièrement grande, et une salle-de-bains avec baignoires, douche, double lavabo et WC-

Une porte mène à un escalier de fortune qui conduit aux volumineux combles (200m2)

Le bâtiment date de 1641. Certains travaux de rénovations ont déjà été entrepris en 2002.

L’ensemble de toutes les fenêtres avaient été remplacés, la plupart en triple vitrage.

Concernant le système de chauffage, il s’agit chauffage électrique :

Au rez, dans le salon uniquement il est au sol, dans la cuisine, il y a un poêle à bois ainsi qu’un radiateur électrique.
A l’étage, ce sont des radiateurs électriques datant de 2002, à accumulation de chaleur.

La toiture est une toiture froide, l’isolation se fait par la dalle du grenier. Celle-ci a été entièrement refaite en 2002.

La façade a aussi été rénovée en 2002 (travaux de peinture avec reproduction des joints existants).

Une cave de 30m2 est accessible par l’extérieur.

La grange construite en 1841 présente une belle superficie de 120m2 environ et une hauteur sous toit de 8m (volume de 960m3).

Le jardin orienté Nord-Est est tout de même bien ensoleillé en été. La cour est judicieusement privatisée et bien orientée ce qui permet aux pièces à vivre d’avoir de la lumière.

Recensement architectural de note 3 et 4 : Objet d’intérêt local

Cette habitation présente un beau potentiel pour qui aime les vielles pierres et se lancer dans une jolie rénovation.

Le village de Ballens se situe à une altitude de 710m et fait partie du district de Morges.

Il bénéficie d’une épicerie, d’une auberge communale, d’un marché Bio à la ferme.

La gare du BAM (train Bière-Apples-Morges) est à 450m et se rejoint en 7 minutes à pied. Le train rejoint Morges en 35 min.

L’accès autoroutier de Morges Ouest est à 12km, en 25 minutes vous rejoignez Morges et ses bords du lac, Lausanne est à 35 minutes et Genève aéroport est distant de 51km.

Les enfants de la commune sont scolarisés dans l’Établissement primaire et secondaire d’Apples-Bière et Environs qui regroupe 12 communes (Apples, Ballens, Berolle, Bière, Bussy-Chardonney, Clarmont, Cottens, Mollens, Pampigny, Reverolle, Sévery et Vaux-sur-Morges).

L’école primaire (1P à 5P) se fait à Montrichier avec ramassage par bus scolaire dans le village. Un transport en train se fait depuis la gare de Ballens pour les 7P, 8P, 9S à 11S (écoles à Apple ou Bière)

L’Association Scolaire Intercommunale Apples-Bière et Environs (ASIABE) propose un accueil parascolaire (1P – 8P) sur les sites d’Apples, de Pampigny, de Bière et de Chaniaz. Les transports sont assurés par les MBC entre les sites et les différentes écoles fréquentées

En matière d’accueil de jour des enfants, Ballens est membre de l’AJEMA (Accueil de jour des enfants de la région Morges-Aubonne) qui gère les différentes demandes de placement (crèches, accueil en milieu familial).

Visite et information:
Laetitia Speckinger
+41 79 815 39 44