caisse appartement CHAISE Grande L'arrivée du printemps, le soleil, les oiseaux qui préparent leur nid : la saison des déménagements est à nos portes et déménager peut vite devenir un cauchemar.

 

L’arrivée du printemps, le soleil, les oiseaux qui préparent leur nid : la saison des déménagements est à nos portes et déménager peut vite devenir un cauchemar.

Pourtant, il existe des démarches à suivre pour se simplifier la vie, tout est question d’organisation pour vivre sereinement le jour J.

Préparez-vous au moins 1 mois à l’avance 
(1 mois et demi pour la demande de devis de déménagement à des professionnels)

La liste des choses à faire est longue… Si vous avez une famille dont vous devez vous occuper, un travail qui prend toutes vos journées, il ne reste finalement plus beaucoup de temps sur 24h pour préparer votre déménagement sans stress.

1. Les demandes de devis : Nettoyer l’appartement soi-même ou engager des professionnels

C’est à vous de décider si vous voulez nettoyer l’appartement vous-même ou faire appel à une société de nettoyage. Si vous nettoyez l’appartement vous-même, vous devriez prévoir suffisamment de temps.
Si vous optez pour une société de nettoyage, vous devriez en contacter plusieurs un mois avant de déménager pour comparer les offres afin d’éviter un nettoyage complet de dernière minute à un prix abusif.

Veillez à convenir une garantie de réception dans le contrat avec la société de nettoyage. Si le nettoyage au moment de la remise comporte des lacunes, vous n’aurez pas à payer de supplément pour le nettoyage ultérieur. Sinon, vous risquez de payer deux nettoyages si l’appartement à la remise de votre bailleur n’est pas jugé suffisamment propre.

2. Effectuez rapidement les tâches administratives fastidieuses

Afin de vous libérer la tête et de pouvoir vous concentrer sur la suite, pensez déjà à supprimer et annoncer votre nouvelle adresse à la commune, informer la poste du changement d’adresse et demander une réexpédition, informer par écrit votre banque, votre caisse maladie, votre employeur etc. du changement d’adresse

3. Réflexion faite, oubliez les déménageurs

Vous avez beau déménager en semaine et en période creuse, le montant du devis des déménageurs vous fait grincer des dents? Rameutez vos amis! Les amis, ça sert aussi à filer un coup de main.

Le tout, c’est de réussir à les convaincre. J’ai plusieurs fois fait appel à eux – 15 déménagements …, il a fallu ruser! : louer un élévateur pour éviter les centaines de remontées et descentes d’escaliers, et terminer autour d’un spaghetti avec une bonne bouteille les a souvent convaincus.

 

2 à 3 semaines avant : Débarrasser, recycler et emballer

4. Triez vos affaires

Un déménagement c’est l’occasion de faire le tri dans votre dressing et vos affaires (vêtements, meubles, etc.) ! Vous pourrez vous débarrasser des choses inutiles qui n’auront pas leur place dans votre nouvelle maison ou appartement.

En outre, des organismes comme Emmaüs, ou l’Armée du Salut seront ravis de pouvoir vous aider à vous délaisser du superflu. Vous pouvez aussi revendre vos affaires tombées en disgrâce sur des sites de petites annonces, en braderie ou organiser un vide-grenier.

Et pourquoi pas, les revendre pour gagner un peu d’argent. Et pour un tri rapide et efficace, référez-vous à la méthode Kon Mari élaborée par la célèbre Marie Kondo.

5. Se fournir en cartons

Déjà, il faut prévoir assez de cartons pour tout emballer pour ne pas courir après à la dernière minute.

D’après L’Officiel du Déménagement, pour prévoir ces derniers en quantité suffisante, un petit calcul simple et rapide :
Surface / 2 = Volume à déménager. Exemple : 40m2 = 20m3 à déménager
Volume à déménager * 1,5 = nombre de cartons. Exemple : 20m3 à déménager = 30 cartons.
En d’autres termes, Surface du logement * 0,75 = nombre de cartons nécessaires.

Emballer, c’est le grand mot du déménagement. Les supermarchés et commerces jettent régulièrement des cartons. Il est possible de leur demander d’en mettre de côté. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance.
Lea a pu ainsi récupérer tout un tas de cartons auprès des grandes chaînes de magasins que l’on retrouve dans les villes. Ils reçoivent constamment de la nouvelle marchandise et sont plutôt content de pouvoir se débarrasser de leur emballage.

Vous pouvez également en acheter auprès des magasins de bricolage ou du magasins de meuble suédois bien connu.

Si vous passez par un professionnel du déménagement, certains vous les font payer, d’autres vous en mettent à disposition. A vérifier lors de la demande de devis.

6. Remplir ses cartons : une questions d’organisation, encore!

Remplir ses cartons peut vite devenir un parcours du combattant. Quoi mettre dans quoi et où ?

Question remplissage, utiliser les petits cartons pour les livres et BD ainsi que les objets lourds. Les grands cartons pourront se remplir avec les objets plus encombrants ou plus légers. Comblez le vide avec des linges si nécessaire.

Inscrivez le nom de la pièce sur les cartons ou optez pour un système de gommettes de couleur qui correspond à chacune des pièces en prenant soin de distribuer une feuille avec ce code couleur à vos déménageurs ou à vos proches venus vous donner un coup de main.

De même annotez toujours vos cartons avec ce qu’ils contiennent, cela évitera la casse et de retourner l’ensemble des cartons à la recherche des couverts pour le diner spaghetti du soir!

Et faites un plan de votre futur appartement : prévoir à l’avance l’emplacement de chaque meuble vous fera gagner un temps précieux le jour J

7. Effectuer les petites réparations

Effectuez les petites réparations qu’en tant que locataire vous devez faire vous-même. Il s’agit, par exemple, de retirer les clous et visses des murs, de reboucher proprement ces trous à l’aide d’enduit en tube, serrer une visse d’une prise murale ou décalcairiser les robinets et déboucher le lavabo.

Avez-vous fait des changements dans l’appartement? Peint un mur en bleu ou posé un vinyle? Dans ce cas, vous devez, sauf accord contraire, tout remettre dans son état d’origine.

 

Jour J -2, J -1 et Jour J : Nettoyage, état des lieux et déménagement

8. Le grand nettoyage

On image souvent pas la charge de travail que représente de rendre un appartement propre pour son état des lieux de sortie: Sauf accord contraire dans le contrat de location, l’appartement doit être nettoyé à fond et remis dans un état impeccable. Outre le nettoyage de base – y compris les fenêtres, chambranles, volets, etc. – ce sont surtout la cuisine et la salle de bain qu’il faudra nettoyer à fond (y compris le calcaire dans le filtre des robinets…).
En plus du nettoyage, il est également nécessaire d’effectuer des petites réparations esthétiques à l’ancien appartement avant de déménager, comme le remplacement des ampoules électriques, des verres à dent

Si vous avez convenu avec une société de nettoyage d’une garantie de réception dans votre contrat, vous pouvez être tranquille. Si votre bailleur estime que l’appartement n’est pas suffisamment propre, vous pouvez appeler l’institut une deuxième fois sans frais supplémentaires.

 

9. L’état des lieux : la photographie de votre logement au moment M

À l’entrée et à la sortie d’une location, locataire et bailleur doivent se mettre d’accord sur l’état de l’appartement moyennant un procès-verbal de remise ou de réception (état des lieux d’entrée ou de sortie).
Le procès-verbal sert à s’assurer que les parties conviennent de tout dommage au bien de location et, surtout, de sa réparation.
Il est important que tous les défauts soient notés avec précision et en détail.
Les dommages peuvent également être documentés au moyen de photos.

Cette mesure tente à protéger autant le locataire que le propriétaire et est indispensable à une bonne relation de début et de fin de contrat de bail.

À l’entrée, il faudra convenir par écrit avec le locataire jusqu’à quelle date les défauts relevés sont à réparer si une réparation est nécessaire.

A la sortie, en cas de défaut dont le locataire est responsable, une convention de sortie sera également établie qui précise les remises en état, les mesures d’exécution des réparations, leur montants ou les éventuelles dettes dont le locataires est toujours redevable

Si vous ne pouvez pas être personnellement présent à votre état des lieux, faites-vous représenter par quelqu’un de confiance, minutieux et diplomate!

 

10. A l’arrivée, vérifiez l’état de vos affaires

Et vous voilà enfin en train de vider le camion.

Une fois le déménagement terminé vous n’avez plus qu’une idée en tête, tout déballer et tout ranger

Pensez à immédiatement dispatcher les meubles et cartons dans les bonnes pièces, cela vous évitera un déménagement supplémentaire dans le déménagement!

Tentez également d’installer directement les meubles à leur place, cela vous permettra de vider tout de suite les cartons dans leur rangement et d’y voir ainsi rapidement clair dans ce branle-bat de combat

Si vous êtes passé par une entreprise de déménagement, un rapide état des lieux de vos cartons et vos meubles doit être réalisé. Vérifiez que rien ne soit cassé ou abîmé. Notez le moindre soucis et transmettez votre rapport au plus vite à la société de déménagement.

Et si vous avez un Felix ou un Fido, et qu’il est tatoué ou pucé, mettez à jour son dossier dans le fichier national d’identification.

Bonne installation!

“Les déménagements sont les mouvances de l’existence.
Ça bouleverse, ça empêche l’habitude…”   Louise Portal

Si vous aussi vous connaissez quelqu’un qui s’épuise à trouver un locataire, parlez-lui de mes services, partagez mes coordonnées, même pour un simple conseil : +41 79 815 39 44.